A qui faire appel pour isoler ses combles ?

L’isolation des combles est une partie importante d’un projet de rénovation et pour mener ces travaux à bien, vous devez respecter certains critères de qualité que vous ne pourrez atteindre qu’en faisant appel à la bonne entreprise. 

Pourquoi et comment isoler ses combles ?

L’isolation des combles fait généralement partie des travaux prioritaires à réaliser dans une maison. En raison d’un phénomène appelé convection, la chaleur d’une maison s’échappe surtout par la toiture, c’est donc par là que les pertes thermiques sont les plus fortes. En isolant les combles, il est possible de réduire les déperditions énergétiques d’environ 20 à 30% et de réduire la facture d’énergie de 20%.

L’isolation des combles perdus est souvent la technique la plus simple à mettre en place. Les ouvriers procèdent généralement à une isolation par soufflage pour répandre des flocons isolants sur toute la surface du plancher de la pièce. Cette méthode ne prend que quelques heures et est la plus économique. Elle condamne toutefois les combles et si vous voulez garder un accès au plancher, il est recommandé d’opter pour une isolation dans les rampants.

Dans le cadre d’un projet de rénovation et si vous voulez aménager une nouvelle pièce, il faudra opter pour des techniques plus onéreuses. Par l’intérieur, vous pouvez choisir une isolation en double couche, mais si vous ne voulez pas perdre de surface habitable, demandez plutôt à réaliser un sarking, notamment si vous devez rénover le toit.


Le label RGE, indispensable pour les travaux salon

Pour aménager ses combles, il ne faut pas faire appel à n’importe quelle entreprise, notamment si vous souhaitez faire financer vos travaux. Pour répondre aux objectifs de la loi sur la Transition énergétique, l’État a mis en place la certification RGE, un label accordé aux entreprises qui disposent des compétences nécessaires pour réaliser des travaux permettant de répondre à une certaine exigence thermique. 
Ce label est accordé par des organismes indépendants comme Qualibat, Certibat, Qualit’EnR ou Cequami. Pour y prétendre, un ouvrier qualifié ou son entreprise doit être capable de répondre à plusieurs critères de qualité : 
La certification est valable pendant quatre ans et un contrôle est effectué chaque année. Vous pouvez faire appel à ces entreprises pour vos travaux d’amélioration de l’habitat ou pour toute demande de rénovation maison. Il est tout à fait possible de faire estimer vos travaux par plusieurs artisans et d’obtenir des devis gratuits avant de faire votre choix. 


Les aides financières pour l’isolation :

Le coût moyen d’une isolation pour les combles dépend de la technique utilisée et de votre objectif de rénovation mais il faut compter entre 30 et 150 euros/m². Pour aider les particuliers à améliorer leur bilan énergétique, l’État a mis en place des aides publiques pour financer les travaux de rénovation. Mais pour en bénéficier, il faut respecter certains critères, dont celui de faire appel au bon ouvrier. 

Grâce au label RGE, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières : prime énergie (CEE), crédit d’impôt ou encore TVA réduite. D’autres aides comme les subventions de l’ANAH sont soumises à un plafond de revenus. Certains travaux comme l’isolation des combles ou le calorifugeage peuvent être entièrement pris en charge par les CEE si vous êtes éligible.

Une entreprise comme AFACO est tout à fait à même de réaliser des travaux de ce type comme une isolation acoustique, une isolation thermique des murs (murs intérieurs et murs extérieurs) ou encore une amélioration du système de chauffage. L’entreprise peut aussi vous apporter un avis technique sur les travaux à réaliser et trouver quelles solutions sont les plus appropriées.

Actualités

Les dernières actualités

All articles loaded
No more articles to load
Fermer le menu